Poser un regard différent

Les neurosciences appliquées au service de l’humain

A l’origine

Le Fil à Bascule c’est l’histoire d’Elodie, créatrice des jeux et de la marque et de Carine soutien indéfectible tout au long du processus de création.

Ensemble elles expérimentent Le Fil à Bascule pendant 3 ans, dans des environnements très distincts, auprès de divers publics. Elles mettent au point et développent une infinité de modalités d’usage ainsi qu’une démarche puissante d’accompagnement et de développement des personnes et des collectifs.

Aujourd’hui, amies, collègues et associées, elles transmettent avec générosité leurs savoirs et savoir-faire lors des formations qu’elles conçoivent et animent.

Elodie Herquel

Elodie Herquel, formatrice et ingénieure pédagogique en développement professionnel, co-dirige un organisme de formation. Forte d’un parcours universitaire en sciences de l’éducation et de la formation pour adultes, elle se forme depuis 2016, en tant que praticienne de l’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC).

Spécialiste des transitions de carrière, des apprentissages tout au long de la vie, des pédagogies actives et collaboratives, elle aime concevoir des outils de facilitation pour transposer et soutenir l’appropriation du savoir. 

À partir de l’apport des sciences cognitives et des neurosciences comportementales, elle imagine et conçoit Le Fil à Bascule pour faciliter sa pratique professionnelle de l’accompagnement. Son intention, en créant le jeu, est de stimuler ce qu’elle nomme « La Compétence de Soi® ».

Elle développe une démarche d’accompagnement pour des états d’esprit et attitudes constructifs, respectueux, engagés et porteurs de sens, au service des personnes elles-mêmes, de leurs projets, des équipes, des organisations et plus largement d’une société en pleine mutation.

Carine Eynard

Amies, collègues et associées, Elodie et Carine co-développent le Fil à Bascule ensemble depuis 3 ans. Anciennement responsable Ressources Humaines, Emploi et Formation, certifiée coach (coach & team), elle est passionnée par l’accompagnement des collectifs.

Carine déploie depuis 10 ans des démarches collaboratives, projectives et apprenantes pour accompagner les organisations, équipes et individus dans les transformations qu’ils souhaitent voir advenir et dans les mutations sensibles des environnements de travail.

Combinant des approches systémiques, narratives, accompagnement des transitions, co-construction du futur, médiation, elle intervient sur des thématiques de collaboration, management, communication interpersonnelle, développement professionnel, en plaçant les questions de sens au cœur de ses interventions.

Avec Le Fil à Bascule et La Compétence de Soi®, elle co-construit des outils puissants qui favorisent la prise de conscience, prennent soin de la qualité des relations et permettent le passage à l’action, avec autonomie, responsabilité et un engagement juste.

L’Approche Neurocognitive et Comportementale   : fondement scientifique du Fil à Bascule

Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC)

L’ANC est le soubassement scientifique du Fil à Bascule. C’est une approche créée par Jacques Fradin, docteur en médecine et psychothérapeute, spécialiste des neurosciences cognitives et comportementales et son équipe de chercheurs.

Cette approche, précurseur dans l’intégration des neurosciences aux pratiques d’accompagnement, a été initiée à la fin des années 80. Elle se développe depuis lors en intégrant des connaissances scientifiques interdisciplinaires : neurosciences, neuropsychologie, éthologie, psychologie cognitive, psychologie positive, psychologie sociale.

L’ANC s’inscrit dans le courant des Thérapie Cognitives et Comportementales de 3ème génération, qui travaille sur les attitudes à l’origine de nos pensées, de nos émotions et de nos comportements.

Modes mentaux et bascules

Avec Le Fil à Bascule, on est au cœur de ce que Jacques Fradin nomme la gouvernance émotionnelle et la gouvernance adaptative.
> La gouvernance émotionnelle
occupe une position centrale dans la gestion de notre dynamique de motivation et de nos freins.
> La gouvernance adaptative, permet de porter un nouveau regard sur les choses, les personnes ou les situations pour adapter les comportements.

L’origine du choix du nom Le Fil à Bascule, est en écho aux bascules cognitive, émotionnelle et comportementale qui permettent de basculer avec agilité d’un mode mental à l’autre, de l’émotionnel vers le rationnel et l’intuitif, ou l’inverse.

Institute of Neurocognitivism (INC)

L’ANC est vulgarisée et largement déployée par l’Institute of NeuroCognitivism depuis 2008 en Belgique, France et à l’international. Elle permet à chacun de développer son intelligence adaptative et d’aborder la complexité en toute sérénité.
L’INC est dirigé par Pierre Moorkens, dirigeant d’entreprise humaniste, également éditeur du Fil à Bascule.

C’est le travail exigeant de relecture et de correction réalisé par Jean Louis Prata, directeur de l’innovation de l’INC, aujourd’hui IME Conseil, qui garantit au Fil à Bascule sa précision, sa justesse et sa finesse dans le choix des mots, au plus près du concept de Jacques Fradin.

Logo de certification ANC Inside

Retrouvez
le Fil à Bascule
en image

Vidéos réalisées par TooLovers

Et surtout vivez une première expérience d’utilisation des jeux du Fil à Bascule au travers de cette vidéo (réalisée à l’occasion du sommet de la joie)

Découvrez en image les jeux de cartes du Fil à Bascule